Vous recherchez un spécialiste de la promotion immobilière à Rennes ? Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons en quoi consiste ce métier important de l’immobilier.

Dans l’Ille-et-Vilaine, on dénombre pas moins de trente sept agences spécialistes de la promotion immobilière à Rennes. Si toutes proposent une large gamme de produits (maisons individuelles, bureaux, résidences, services, appartements neufs), le cœur de leur activité est sans nul doute l’élaboration d’immeubles d’habitation. Mais, dans les grandes lignes, en quoi consiste donc le métier de promoteur immobilier ?

Le chef-d’orchestre de la promotion immobilière à Rennes

Un promoteur immobilier crée des logements et orchestre les différentes étapes de leur élaboration. En effet, cet organisme prend part à quasiment toutes les phases de la réalisation d’un programme immobilier : il étudie tout d’abord sa pertinence, puis, il procède à son élaboration concrète.

La recherche de terrain et de financements

Dans un premier temps, le promoteur immobilier à Rennes s’interroge sur le type de projet, les opportunités qu’il présente, mais définit également le public à qui il s’adresse et le potentiel site sur lequel le bien sera bâti. Parallèlement, notre promoteur immobilier en Bretagne prospecte aussi les terrains fonciers disponibles afin de mettre en place un programme immobilier à l’endroit le plus favorable en fonction des objectifs visés : des facultés à proximité dans le cadre de la construction d’une résidence étudiante, un emplacement privilégié dans le cadre d’un programme de standing etc. 

Enfin, il recherche des emprunts provenant d’établissements privés, des aides et subventions de l’État, entre autres.

Constitution d’une équipe de maîtrise d’œuvre 

Puis vient le temps pour le promoteur immobilier d’endosser le rôle de maître d’ouvrage. Il sollicite les services d’entreprises qui interviendront lors de l’opération immobilières : des architectes, des assureurs et des entreprises du BTP. Il n’est pas rare que le prometteur organise un concours afin d’avoir une vision élargie quant aux potentiels collaborateurs qui se joindront au projet immobilier.

Par ailleurs, différents comités de pilotage sont susceptibles d’être organisés pour cadrer le projet de promotion immobilière à Rennes (il s’agira de valider les délais de livraison estimés, de définir les limites économiques et techniques etc.).

Développer l’image du projet immobilier

Au cours du projet, le promoteur immobilier collabore avec des professionnels de la communication et du marketing pour diffuser le programme et le rendre visible. Plusieurs axes sont exploités : référencement sur internet, campagnes d’emailing, publicité offline.

À noter que le promoteur immobilier à Rennes se rend fréquemment sur le chantier choisi pour son programme immobilier. De cette manière, il peut superviser l’évolution de la construction et s’assurer du respect des règles de sécurité. Une fois que le programme immobilier est achevé, le promoteur se charge de la livraison des lots aux futurs résidents. Bien sûr, afin de garantir la satisfaction de tous, le promoteur vérifie en amont l’adéquation entre le programme et le marché conclu. Pour ce faire, il réunit tous les participants impliqués dans le projet plusieurs années à l’avance.