Complémentaire au service actes courants, notre service expertise et négociation immobilière à Rennes compte deux négociateurs expérimentés qui assistent les notaires de l'étude pour les visites et l'estimation des biens immobiliers.

Par notre connaissance du marché local et l'accès au fichier immobilier des notaires, nous pouvons évaluer avec précision et en toute indépendance vos biens immobiliers et vous proposer la mise en vente de ceux-ci.

Ainsi, l'étude est votre seul interlocuteur pour tout votre dossier.

Nous proposons également la vente de biens immobiliers sur Internet via le service Immo-interactif®, créé par le notariat. Ce procédé est à mi-chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères: il s’agit d’un appel d’offres en ligne dont le déroulement est orchestré et sécurisé par le notaire. Cela permet d’obtenir en 45 jours, le juste prix d’un bien immobilier par la confrontation en temps réel de l’offre et de la demande.

Saviez-vous que notre cabinet notarial Lexonot pratique une activité intermédiaire qui n’est autre que la négociation immobilière à Rennes ? En effet, dans le cadre d’une telle activité, les notaires — lorsqu’ils sont en mesure de l’exercer —, perçoivent un honoraire de négociation préalablement fixé avec le mandant. Ces frais sont bien souvent moins onéreux que ceux des autres professionnels de l’immobilier. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons quel est le principe de la négociation immobilière. 

La négociation immobilière à Rennes avec Lexonot 

Votre notaire Lexonot intervient non seulement pour contrôler et encadrer les ventes immobilières, mais aussi pour sécuriser tous les actes relatifs à des biens immobiliers, notamment des donations, successions et partages. Grâce à sa connaissance précise de l’évolution du marché et des prix qui sont pratiqués au sein du bassin rennais, Lexonot est en mesure d’alimenter une base de données qui résume les principales tendances du marché de l’immobilier.

En outre, la négociation immobilière à Rennes a toujours constitué une activité historique de notre cabinet de notaires Lexonot. En développant la négociation immobilière, nous permettons à notre clientèle de bénéficier d’un service qualitatif et complet, le tout étant bien sûr garanti par un officier public. 

Quels sont les frais de négociation exercés ?

Avant la signature du décret du 26 février 2016, les frais de négociation étaient calculés au taux de 5 % hors taxes (6 % TTC) jusqu’à 45 735 €. Au-dessus de ce montant, le taux en vigueur était de 2,50 % hors taxes (3 % TTC). Or, aujourd’hui, ces frais de négociation sont libéralisés ; ce sont les notaires qui fixent le montant des honoraires de négociation au cas par cas. À ces honoraires, il faudra bien sûr ajouter des frais récurrents qui incluent les droits et taxes dus à l’État mais aussi la rémunération du notaire pour la rédaction de l'acte authentique de vente.

Certaines prestations sont soumises à un tarif spécifique. Cela est le cas des ventes aux enchères, qui impliquent des frais d’acte et d’enregistrement voire même des frais de publicité et de rédaction du cahier des charges. Cela est également le cas de toute négociation pour la location d’un bien immobilier. En effet, il n’est pas rare que votre notaire pratique la gestion locative rémunérée, conditionnée par un honoraire qui est fixé librement entre le propriétaire et le notaire. 

Tandis que le bailleur charge le notaire de la rédaction d’un bail notarié, ce dernier souhaite aussi que celui-ci procède à la gestion de la location de son bien, pour une raison ou pour une autre. Dans le cadre de la location d’un bien immobilier, il incombe au locataire de s’acquitter des frais de rédaction du bail pour moitié, l’autre partie étant à la charge du bailleur.

Contact

negociation.35008 [at] notaires.fr / 02 99 29 61 11