Contact

Conseil en immobilier d’entreprise

L’analyse du risque immobilier : l’audit immobilier

 

Les opérations de cession impliquant des biens immobiliers (vente de portefeuilles immobiliers, LBO, fusions-acquisitions…) doivent nécessairement être précédées d’un audit technique, juridique, environnemental et fiscal.

L’un des objectifs de l’audit est de vérifier si la situation juridique (autorisations administratives obtenues par exemple) est en adéquation avec la situation matérielle (description actuelle du site, baux conclus…). A défaut, il convient d’analyser le risque et les conséquences éventuelles, de telle manière que le client puisse en tirer un enseignement sur la valorisation de l’actif immobilier considéré.

Ces audits sont réalisés par le candidat acquéreur avant de signer une offre ferme ou par le propriétaire-vendeur en amont de la commercialisation.

 

Du point de vue de l’acquéreur, dans le cadre d’un projet d’acquisition (appel d’offre ou exclusivité), nous analysons la documentation immobilière et rendons un rapport d’audit révélant les éventuelles problématiques susceptibles d’avoir une incidence sur la décision finale de l’investisseur (montant de l’offre, garanties…) lui permettant ainsi d’affiner son offre en considération de la qualité du bien, et de justifier sa proposition d’acquisition tant à ses actionnaires qu’aux banques finançant l’opération. Pour ce faire, nous utilisons le logiciel d’audit immobilier « CAPNOT IMMO ». D’autres audits spécifiques peuvent parallèlement être réalisés par des avocats, des fiscalistes, des experts-comptables, des techniciens, etc.

 

Du point de vue du propriétaire (ayant ou non un projet de vente immédiat), nous procédons à cette même analyse avant la présentation de l’immeuble au marché. Cette étude préalable lui permet de mesurer le potentiel de valorisation de ses actifs, et de mettre en évidence en amont les éventuels problèmes pouvant peser dans les négociations. Plus les dossiers sont complets et les problèmes identifiés, voire réglés, plus l’entreprise sera en position de force pour négocier la cession de ses actifs. La documentation est rigoureusement organisée et présentée sous forme data-room électronique.