Historique

Notre Etude notariale a d’abord été celle de plusieurs notaires ayant exercé successivement de façon individuelle, avant de passer en société, permettant le regroupement des compétences de plusieurs notaires.

Le 1er janvier 2016, l’Office change de nom et devient LEXONOT®.

Depuis 2019, LEXONOT est devenue une Etude notariale multi-offices, après avoir ouvert une deuxième Etude aux portes de CESSON-SEVIGNE.

Les notaires associés qui ont précédé les notaires actuels depuis sont :

  • René CRESPEL
  • Yves-René CRESPEL (1976-1995)
  • André JOUAN (1976-1998)
  • Jean-Charles DELORT (1976-2000)
  • Jean-Louis LE QUINTREC (1986-1998)
  • Marguerite BATTINI-THOMAS (1995-2007)
  • Serge BEAUMANOIR (1998-2018)

RAYON D’ACTION

LEXONOT est implantée à RENNES et bientôt à CESSON-SEVIGNE où se trouvent physiquement les locaux et les équipes. Cependant, du fait de la spécificité des ses domaines d’activité (notamment la transmission et gouvernance d’entreprises familiales, l’immobilier d’entreprise et l’ingénierie patrimoniale, les notaires de LEXONOT interviennent sur tout le territoire national, et très fréquemment à PARIS.

COMPÉTENCES ET ORGANISATION

LEXONOT (anciennement GENTILHOMME et Associés) a, en 2011, été classée dans la catégorie « incontournable » des trois meilleures études françaises, spécialisées en gestion de patrimoine (classement annuel de la revue DECIDEURS). Elle a, depuis lors, maintenu son rang chaque année. Elle est la seule étude de province à figurer dans cette catégorie.
Les associés de LEXONOT ont développé des compétences spécifiques notamment en transmission et gouvernance d’entreprises familiales, en immobilier d’entreprise et en ingénierie patrimoniale au service desquelles des équipes dédiées ont été mises en place autour de notaires référents :

Ingénierie patrimoniale française et internationale :

  • Audit en matière d’organisation juridique des grands patrimoines
  • Anticipation successorale
  • Transmission familiale des entreprises à titre gratuit (donations transgénérationnelles, rédaction de pactes Dutreil…)

Immobilier d’investissement :

  • Audit immobilier (juridique et fiscal) préalable à un investissement (pour l’acquéreur) ou à un arbitrage (pour le vendeur)
  • Organisation de data-room et gestion informatisée des dossiers
  • Structuration juridique et fiscale de l’investissement immobilier
  • Crédit-bail immobilier
  • Financement bancaire

Les matières traditionnelles sont également au cœur de l’activité de LEXONOT:

  • Acquisitions et ventes immobilières des particuliers
  • Expertise et négociation immobilière
  • Baux commerciaux et professionnels
  • Cessions de fonds de commerce
  • Droit de la famille : donations, successions
  • Droit des sociétés : création de sociétés, cession de parts
Lexonot
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MOYENS HUMAINS ET TECHNOLOGIQUES

LEXONOT, avec ses 11 notaires (dont 7 associés) et ses 45 collaborateurs met à la disposition de ses clients les outils les plus adaptés pour une communication optimale : partage des dossiers sur un espace client, data-room électronique, signature électronique des actes authentiques (en présentiel ou à distance), réunions par visioconférence…

LEXONOT est membre du GIE « CAPNOT® » qui réunit 15 Etudes notariales réparties sur le territoire français, et qui lui permet d’augmenter sa capacité de traitement des dossiers immobiliers de grande ampleur nécessitant encore plus de moyens, en regroupant 130 notaires et 560 collaborateurs.

LEXONOT est à l’origine de la création du premier logiciel d’audit immobilier (CAPNOT’IMMO) avec la participation d’enseignants de la Faculté de Droit Rennes. Il a été mis à jour et développé, dans le cadre du réseau notarial CAPNOT, sous la supervision du Professeur Hugues PERRINET-MARQUET. Ce logiciel permet de réaliser des audits juridiques préalables pour les dossiers d’envergure en conjuguant rigueur, qualité et efficacité.

VALEURS

LEXONOT se pense comme une entreprise notariale au service de ses clients.

LEXONOT est une entreprise notariale, composée d’hommes et de femmes qui unissent leurs savoir-faire au service des clients, et qui au quotidien s’entraident et se soutiennent mutuellement. Afin de gagner en cohésion, l’équipe de LEXONOT organise tout au long de l’année divers événements : after-works, journées « détente et découverte » (dernièrement : promenade en trois mâts, visite d’une île, découverte de vignobles, balades contées en forêt de Brocéliande…), jeux (« secret challenge »)…

Servir nos clients, c’est tout d’abord, en notre qualité d’officiers publics, acter leurs décisions et leur conférer les qualités attachées à l’authenticité (date certaine, force probante et force exécutoire).

Servir nos clients, c’est également, en notre qualité de juristes, et de professionnels libéraux, les écouter afin de les éclairer au mieux en leur délivrant des conseils avisés et personnalisés, qui peuvent parfois amener à réorienter leurs projets. C’est pour cela que nous sommes attachés à l’audit, notamment matière immobilière (logiciel CAPNOT’IMMO) ou successorale (LE CRASH TEST SUCCESSORAL®).

NOTRE DEMARCHE RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d'autres termes, la RSE c'est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

LEXONOT a entamé une démarche RSE :

  • L’objectif « zéro papier » :
    • Les projets d’actes sont mis à disposition des clients avant le rendez-vous par voie dématérialisée uniquement (mail ou espace client) ;
    • Dans la mesure du possible, nous n’ouvrons plus de dossiers papier, et lorsque cela n’a pas été possible, à la fin de l’opération, ils sont détruits et non plus stockés après que l’ensemble des pièces a été numérisé ;
  • La mise en place du télétravail à temps partiel pour permettre aux collaborateurs de travailler dans de meilleures conditions ;
  • Recyclage du papier utilisé ;
  • Projets en cours :
    • Suppression des bouteilles en plastique, remplacées par des fontaines à eau pour les clients et des gourdes pour les collaborateurs ;
    • Suppression du café en capsule, remplacé par des cafetières à grains ;