faire rédiger son testament, commet et pourquoi?

Rédiger un testament est la meilleure manière de protéger ses descendants et de répartir ses biens de la façon dont on le souhaite. En effectuant dès à présent votre succession à Rennes, vous vous assurez que le partage est conforme à vos souhaits.

Les frais de notaire sont minimes

Selon la complexité de votre situation financière, votre succession notariale peut être effectuée pour vous par un notaire à peu de frais. Bien que cela coûte plus cher que la rédaction de votre testament par vos soins, le notaire s’assurera que vos dernières volontés sont conformes à la loi et ne puissent pas être remises en question.

Un testament doit être exempt d'erreurs

Si vous faites une erreur dans votre testament - ou si vous n'êtes pas assez clair quant à vos souhaits - vous ne serez pas là pour vous expliquer ou apporter des corrections, d’où l’intérêt d'effectuer dans de bonnes conditions.

Certaines erreurs courantes trouvées dans les testaments olographes comprennent :

- Oublier de signer le testament

- Ne pas dire à qui que ce soit où le testament est conservé.

- Oublier de mettre à jour le testament

- Ajouter ou faire des modifications de façon inappropriée et, ce faisant, les annuler.

Un libellé vague utilisé dans un testament peut causer de la confusion

N'oubliez pas que, peu importe le temps que vous investissez dans la rédaction de succession, de nombreux testaments "faits maison" souffrent d'un langage non spécifique. Trop souvent, le langage utilisé dans ces écrits est vague et peut facilement être mal interprété.

Un testament officiel utilisera un langage standard qui n'est pas équivoque, de sorte qu'il peut être facilement compris par les exécuteurs testamentaires, et les bénéficiaires, selon le cas.

La succession prévoit tous les cas de figure

Si vous décidez de rédiger votre propre testament, vous pouvez le faire avec certaines demandes qui peuvent ne pas se concrétiser. En voici quelques exemples :

- Si vous voulez léguer des biens à un héritier, que se passe-t-il si vous lui survivez ?

- Si vous voulez donner un bien à un ami ou un parent aujourd'hui, que se passe-t-il si cet actif a disparu - lorsque votre testament est exécuté ?

- Si vous vivez avec des enfants désignés comme bénéficiaires dans votre testament, que se passe-t-il ?

- Si vous laissez une maison à un héritier, qui est responsable des frais d'entretien de la propriété ?

Cette liste pourrait continuer à l'infini. Mais un notaire saura y répondre en tenant compte des lois. Votre succession notariale sera ainsi conforme à vos souhaits et à la législation.

Un testament manuscrit peut être considéré comme invalide

Votre testament manuscrit (olographe) peut ne pas être reconnu par les tribunaux s'il ne suit pas les directives appropriées. Il doit être attesté et, dans la plupart des cas, il doit être notarié. 

Pour en savoir plus:
Comment optimiser et anticiper sa succession
L’assurance décès protège votre famille
Les démarches d’une succession
Tous les avantages d’avoir un testament
Guide pour avanger un enfant lors de la succession