Avant un achat immobilier, qu’il s’agisse d’investir dans sa résidence principale ou de réaliser une opération immobilière dédiée au secteur locatif, il est important de se poser les bonnes questions.

Lexonot, notaire spécialiste en achat immobilier à Rennes, vous guide pour que votre acquisition soit optimisée. 

Quel est votre budget pour l'investissement immobilier à Rennes

Avant de se lancer dans les visites de logements, il est important d’évaluer le budget dont vous disposez pour réaliser cet achat immobilier à Rennes. Il est pour cela nécessaire de solliciter plusieurs établissements bancaires, de faire jouer la concurrence et de négocier les frais de dossier ainsi que les assurances liées à l’emprunt.
 
En outre, nous vous conseillons de considérer des dispositifs d’aide à l’accession et des prêts aidés tel que le prêt à taux zéro.

Résidence principale : quels sont vos projets d’avenir ?

Investir dans sa résidence principale implique d’avoir une vision à long terme de son avenir professionnel et familial. Cette réflexion amène trois questions principales: celle de la surface dont vous avez besoin, notamment si vous prévoyez d’avoir des enfants, celle de la proximité avec votre lieu de travail et enfin celle de votre mobilité professionnelle.

Achat immobilier à Rennes: le locatif 

Vous souhaitez réalisez un achat immobilier à Rennes, mais plutôt dans le locatif, qui représente un bon moyen de diversifier son patrimoine. Attention toutefois aux offres trop alléchantes: ce type d’investissement nécessite d’étudier précisément la localisation du bien, son potentiel locatif, mais également d’envisager, le cas échéant, la création d’une structure juridique idoine (SCI familiale par exemple).