comment fonctionne la location touristique meublée ?

En quelques années, Airbnb est devenu une plate-forme majeure sur le marché de la location de vacances. Vous êtes tenté par ce système ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer et de faire appel à un spécialiste de la gestion de patrimoine à Rennes.

Quels sont les avantages de la location meublée touristique ?

La location de votre appartement ou maison vous permet de générer des revenus locatifs. Cependant, la gestion des locations vacances peut prendre beaucoup de temps et représente un travail considérable.

Dans ce cas, il peut être judicieux de confier votre propriété à un service de gestion de patrimoine qui s'occupera de toute la logistique.

Louer votre résidence principale via un gestionnnaire

Une résidence principale est définie comme un logement occupé pendant au moins 8 mois de l'année, à l'exclusion des obligations professionnelles, des cas de force majeure ou des problèmes de santé.

Il n'y a pas de déclaration à faire à la mairie dans ce cas et il est tout à fait légal de louer votre bien par un site comme Airbnb, à Rennes et ailleurs. Pour gérer la location, vous pouvez engager un spécialiste de la gestion de patrimoine qui vous conseillera sur la meilleure façon de procéder.

Louer votre résidence secondaire

Louer une résidence secondaire toute l'année, qu'il s'agisse d'un pied-à-terre ou d'un investissement locatif, est tout à fait légal dans la grande majorité des villes françaises. En fait, il n'y a que deux vraies exceptions, Paris et Strasbourg.

À Paris, la location légale d'une résidence secondaire pendant la période des fêtes implique, au moins en théorie, un changement d'usage de votre bien pour que, d'un point de vue administratif, il devienne un espace commercial. Le processus de changement d'usage consiste à acheter ce qu'on appelle une " commercialité " pour votre logement qui compense la perte d'espace disponible sur le marché locatif.

Dans la pratique, peu de propriétaires entreprennent ce processus car, à première vue, le coût semble trop élevé. Cela peut être vrai, selon l'arrondissement, mais cela ne tient pas compte du fait que la location vacances permet aussi de générer plus de revenus locatifs, plus du double en moyenne à Paris, et que le coût de la commercialisation est relatif. Tout est une question de ratios, et la meilleure solution de vous faire conseiller par un cabinet de gestion de patrimoine.

Est-il légal de louer votre propriété sur Airbnb ?

La législation française n'est pas restrictive, en fait, tant s'en faut ! En louant l'ensemble de votre bien via un spécialiste de la gestion de patrimoine, vous entrez dans la catégorie "hébergement touristique", qui concerne les maisons meublées, les centres de villégiature, les appartements et les studios loués à une clientèle de passage. Cela est donc tout à fait légal !

Pour en savoir plus:
Objectifs de la gestion de patrimoine
Fichier central des dernières volontés
Guide de la transmission
Guide du démembrement 
Le notaire négociateur immobilier
Le divorce par consentement mutuel