Tout bien commercial peut être financé par ce que l’on appelle un crédit-bail. Concrètement, pour tout achat immobilier à Rennes ou ailleurs, le bien en question est acheté par la banque, laquelle permet à son client de le louer pendant une période spécifique avec une promesse de vente à terme.

À l’issue de cette période donc, le professionnel a la possibilité de devenir propriétaire.

Achat immobilier à Rennes: les avantages du crédit-bail immobilier

Le crédit-bail immobilier présente l’avantage d’engager moins de frais immédiats que dans le cadre d’un prêt standard pour votre achat immobilier à Rennes. Qui plus est, un crédit-bail peut financer jusqu’à 100% de l’opération d’acquisition du bien immobilier !

Il est payable de façon mensuelle ou trimestrielle, au choix, sur une durée pouvant aller de huit ans à quinze ans. Quant aux taux d’intérêts exercés, ils peuvent être fixes, variables ou indexés en fonction du prêt souscrit par le professionnel.

Néanmoins, le gros avantage du crédit-bail immobilier pour votre achat immobilier à Rennes, c’est le fait que chaque loyer puisse être totalement déductible.

Le professionnel a effectivement la possibilité de déduire le montant du loyer de son compte de résultat : pour ce faire, il indique que le loyer fait partie de ses charges d’exploitation. Enfin, au même titre que la TVA déductible, la TVA sur le loyer peut être récupérée dans son intégralité au moment de la déclaration.

Coûts d’un crédit-bail et dépôt de garantie

En matière d'achat immobilier à Rennes, il n’est pas toujours évident de calculer le coût d’un tel crédit-bail. En réalité, tout dépend du dépôt de garantie que vous aurez réalisé au préalable. Ce versement, qui n’est pas limité en termes de montant, est restituable à la fin du contrat.

Généralement, le dépôt de garantie correspond à la valeur du bien immobilier à la fin de la location. Réaliser un dépôt de garantie — ou le cas échéant, verser un loyer avec majoration —, permet en tout cas de diminuer les échéances de loyer à verser. Finalement, le prix final, qui correspond au rachat définitif du bien immobilier, prend en considération les différents loyers versés ainsi que la valeur résiduelle dudit bien, sans oublier le taux exercé par la banque.

Dans le cas d’un taux d’intérêt indexé, c’est-à-dire d’un taux qui suit l’évolution d’un indice externe, le coût du crédit-bail sera sujet à quelques fluctuations.

Chez Lexonot, nos notaires à Rennes vous accompagnent dans votre achat immobilier à Rennes.

Pour en savoir plus:
Dans quel quartier faut-il investir ?
Acheter dans le neuf ou l’ancien ?
Tous les avantages du bail notarié
Le guide pour investir à Rennes
Le rôle du notaire dans l'achat immobilier