Vous souhaitez effectuer un achat immobilier à Rennes ? Il s'agit de la ville idéale : taxe foncière attractive, demande locative importante en raison d’une forte population étudiante et d’une démographie en hausse d’une part, des politiques publiques de développement et d’aménagement urbain ambitieux d’autre part.

Il en résulte que le marché immobilier rennais est particulièrement dynamique. Voici un tour d’horizon de quelques quartiers de la ville où la demande est la plus forte. 

1. Le centre-ville : une valeur sûre, mais un budget conséquent

Très dynamique, le quartier du centre-ville de Rennes accueille près de 10 % de la population de la ville. Il s’agit de ce fait un quartier très recherché par les investisseurs. Cette forte demande a entrainé à la fois une augmentation du prix moyen au mètre carré, et une raréfaction des offres. 
 

2. Le quartier Beaulieu

À proximité des universités et écoles, cette zone est prise d’assaut par la population étudiante (qui se chiffre à 3000 personnes). Malgré le fait qu’elle ne dispose pas de services de proximité ou de commerces, elle présente de nombreuses liaisons urbaines la reliant au centre ville très facilement et rapidement. On y trouve un parc immobilier assez conséquent, idéal pour un projet d’investissement locatif. 
 

3. Le quartier de la gare de Rennes

La localisation géographique de cette zone est idéale, c’est donc une option à considérer pour tout achat immobilier à Rennes. D’une part l’arrivée de la ligne grande vitesse en fait un quartier attractif pour les travailleurs mobiles (Paris à 1 h 30 de Rennes) et autres organisations économiques.
 
D’autre part, le projet EuroRennes, qui va profondément modifier le quartier, va permettre l’arrivée sur le marché immobilier de près de 1400 logements entourés de 30 000 m² d’espaces professionnels, de commerces et de loisirs. 
 

4. Quartiers périphériques de Rennes : Villejean-Beauregard

Encore peu prisée par les investisseurs, quartiers périphériques de Rennes dispose pourtant de nombreux atouts. À titre d’exemple au nord-ouest, Villejean-Beauregard accueille une grande communauté étudiante. Son attrait va certainement s’accroitre avec l’arrivée prochaine d’une seconde ligne de métro, bien qu’il soit déjà fort bien desservi par le réseau de transport urbain. 
 
Pour conclure, Rennes est une ville en pleine mutation qui offre de nombreuses opportunités tant dans le parc locatif neuf que dans l’ancien. 

Pour en savoir plus:
Acheter dans le neuf ou l’ancien ?
Le guide du crédit-bail immobilier
Tous les avantages du bail notarié
Le guide pour investir à Rennes
Le rôle du notaire dans l'achat immobilier