1. Accueil
  2. Actualités
  3. Succession avec notaire à Rennes: l'utilité du testament

Succession avec notaire à Rennes: l'utilité du testament

 Vendredi 10 Février 2017

Lorsque l’on pense transmission de patrimoine, on pense inévitablement au testament. C’est un document écrit qui permet de préciser ce que l’on souhaite après sa mort, et d’organiser et répartir son patrimoine. Bien qu’il existe différentes formes de testament, organiser sa succession avec notaire à Rennes est la solution la plus sûre pour en garantir la sécurité juridique.

Succession avec notaire à Rennes: un testament, pour quoi faire ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour rédiger un testament. Il permet de donner des instructions quant à son patrimoine, mais aussi de pouvoir s’assurer du respect de certaines dispositions et volontés personnelles. En tant que notaires à Rennes, nous accompagnons de nombreuses personnes désirant s’assurer que tout est en ordre après leur décès :
- Ils protègent leur concubin(e) ou partenaire pacsé(e) en leur assurant une part de leur patrimoine,
- En cas de décès accidentel alors que les enfants sont mineurs, ils s’assurent de leur prise en charge,
- Ils donnent leurs volontés sur l’organisation des obsèques,
- Ils répartissent leur patrimoine sur le territoire ou à l’étranger, dans le respect des règles légales,
- Ils désignent des bénéficiaires (donations à personnes physiques ou morales)

Assurer la validité du testament

Bien sûr, il est tout à fait possible de rédiger un testament olographe, c’est-à-dire un document écrit daté et signé sans plus de formalité, mais contrairement à ce que l’on pense, un testament olographe peut tout à fait être contesté, d’où l’importance de préparer sa succession avec notaire à Rennes. Dans ce cas, il est important de déposer le testament chez votre notaire, afin qu’il en assure l’enregistrement et la conservation. Pour le rendre inattaquable, est donc préférable qu’il soit authentique, c’est-à-dire rédigé par le notaire, sous la dicté du testateur, en présence de deux témoins. Cette forme permet de s’assurer qu’aucune remise en question de sa validité ne pourra être réalisée quant au contenu ou aux conditions de sa rédaction.

Lexonot, notaires à Rennes, vous accompagne et vous conseille pour établir cet acte important.