1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optimiser sa succession avec notaire à Rennes

Optimiser sa succession avec notaire à Rennes

 Mardi 21 Février 2017

Anticiper une succession avec notaire à Rennes est un conseil que nombre de professionnels recommandent vivement, tant les règles fiscales applicables à la transmission patrimoniale sont difficiles à appréhender. Ces dernières ont d’ailleurs été durcies dernièrement, rendant l’optimisation de la transmission plus difficile encore.

Transmettre son patrimoine : une démarche à anticiper

La succession avec notaire à Rennes permet de pouvoir mettre en place une démarche de transmission optimale et avantageuse fiscalement. Si les règles concernant les époux et partenaires pacsés permettent toujours l’exonération des droits de succession, transmettre à ses enfants, ou ses petits enfants, nécessite d’être conseillé par un notaire. Les règles ont été modifiées depuis l’été et de nombreux ménages, principalement modestes, sont impactés par ces nouvelles mesures. Le constat est simple : il est plus important que jamais d’anticiper les différentes modalités de transmissions. Même si la durée de vie moyenne est de plus en plus longue, c’est dès 50 ans qu’il faut s’en préoccuper. Et des solutions existent qui restent très avantageuses.

Succession avec notaire à Rennes: les donations entre vifs

Bien que les règles aient été durcies, notamment concernant les montants transmissibles exonérés (100 000 € par parent et par enfant) et la durée légale entre deux donations (15 ans désormais), la donation aux descendants ne reste cependant pas dénuée d’intérêts. Suivant votre situation patrimoniale, avec l’aide d’une Etude de notaires à Rennes vous avez la possibilité d’anticiper la transmission de vos biens immobiliers ou actifs de manière tout à fait optimale. Si l’assurance vie offre toujours un intérêt, des solutions comme le démembrement de propriété (séparation de l’usufruit et la nue-propriété) ou la donation partage, graduelle ou résiduelle sont tout à fait envisageables et peuvent même être très avantageuses, à condition qu’elles soient bien encadrées, anticipées et assurent la protection des donateurs. Certains dispositifs permettent d’ailleurs de pouvoir coupler transmission et accompagnement d’un enfant en difficulté ou poursuivant ses études. Toute l’importance de l’intervention du notaire dans gestion du patrimoine immobilier est de pouvoir vous accompagner et vous conseiller dans la solution la plus adaptée à votre situation.

Lexonot, notaires à Rennes, accompagne les familles dans ces démarches, apportant conseils et solutions adaptées à chaque situation.