1. Accueil
  2. Actualités
  3. Gestion de patrimoine à Rennes: quels sont les objectifs de l'ingénierie patrimoniale ?

Gestion de patrimoine à Rennes: quels sont les objectifs de l'ingénierie patrimoniale ?

 Lundi 18 Septembre 2017
Expertise relevant de la gestion de patrimoine à Rennes, l’ingénierie patrimoniale est une manière de mettre son patrimoine à l’abri des différents risques ou aléas qui peuvent survenir, tant au niveau personnel que fiscal ou financier.
 
L’ingénierie patrimoniale ne s’adresse pas seulement aux grandes fortunes, tout individu, toute famille, ou tout chef d’entreprise possède un patrimoine et souhaite le protéger.
 
C’est une véritable expertise croisée qui allie droit de la famille, droit fiscal, droit des biens, droit des sociétés et permettant d’établir des stratégies précises dans le respect des objectifs désirés. 

La gestion de patrimoine à Rennes répond à de multiples objectifs :

Les individus ayant recours à l’ingénierie patrimoniale sont animés par un ou plusieurs objectifs, à court, moyen ou long termes :

- La transmission et donc l’anticipation des successions, 
- Le développement du patrimoine existant, 
- Le désengagement des liquidités en vue d’un investissement, 
- L’optimisation de sa fiscalité
- La préparation d’un passage à la retraite, 
- La protection des actifs en cas d’évènements familiaux majeurs (mariage, naissance, décès),
-
 
D'après notre notaire spécialisé en gestion de patrimoine à Rennes, toute démarche d’ingénierie patrimoniale nécessite de débuter par un audit précis des actifs et du passif composant un patrimoine, qu’il s’agisse d’actifs financiers, immobiliers, ou encore de parts sociales. À partir de cette photo d’ensemble, et suivant le ou les objectifs définis, l’expertise va consister à développer des stratégies pour structurer au mieux le patrimoine, et préconiser des stratégies d’optimisations personnalisées.
 
Cela peut aussi bien impliquer des changements d’ordre juridiques ou patrimoniaux, des investissements ou des réorientations permettant une meilleure diversification. 

L’ingénierie patrimoniale : un accompagnement qui se veut dynamique et évolutif

L’expertise de départ est un préalable indispensable, mais son efficacité est d’autant plus importante qu’elle doit faire l’objet d’un suivi régulier. Régulier d’une part car les règles juridiques, en fiscalité par exemple, sont fluctuantes et évolutives. Mais aussi d’autre part parce que la situation patrimoniale d’un individu n’est pas immuable. Sa situation familiale peut changer, sa situation financière peut s’améliorer ou péricliter, ses objectifs peuvent aussi changer. 
 
C’est pourquoi la gestion de patrimoniale à Rennes nécessite d’être dynamique. A défaut, l’expertise ne présente que peu d’intérêts car elle ne permet pas de réajuster et/ou de réorienter au besoin les stratégies préalablement engagées.  Et ce dynamisme passe par la mise en place d’échanges réguliers, en tous les cas à minima de manière annuelle, pour réaliser ce qu’on appelle un Bilan patrimonial. Un exercice qu’il ne faut pas négliger pour anticiper au mieux des changements de situation personnelle et professionnelle.
 
L’étude notariale LEXONOT est spécialisée dans la gestion de patrimoine à Rennes, l’audit en matière d’organisation juridique des grands patrimoines, la transmission familiale des entreprises et l’investissement en immobilier d’entreprise. Contactez nous pour en savoir plus.

Pour en savoir plus:
Le guide du démembrement
Le notaire négocie lors de la transaction immobilière
Guide de la transmission
Fichier central de disposition des dernières volontés