1. Accueil
  2. Actualités
  3. Gestion de patrimoine à Rennes: le notaire négocie

Gestion de patrimoine à Rennes: le notaire négocie

 Samedi 3 Mars 2018

Nous savons que son concours est obligatoire en matière de transaction immobilière, mais outre la signature du contrat et les obligations qui s’y rapportent, le notaire peut aussi être un négociateur en immobilier.

Cette compétence professionnelle et comporte de nombreux avantages. Lexonot, notaire spécialiste en gestion de patrimoine à Rennes, vous en dit davantage.

Gestion de patrimoine à Rennes: un devoir de conseil

Le notaire spécialiste en gestion de patrimoine à Rennes a un devoir de conseil envers ses clients: en matière immobilière, cette obligation se traduit par l’obligation d’assister tant le vendeur que l’acquéreur dans le cadre de leurs démarches et de permettre une vente optimale dans des délais raisonnables.
 
Il s’agit d’une part d’évaluer l’immobilier au prix le plus juste par rapport au marché, mais également de s’assurer et de fournir toutes les informations relatives à la transaction, quelles qu’en soient sa nature et sa forme. 

Une connaissance fine du marché immobilier

Les notaires spécialiste en gestion de patrimoine à Rennes disposent d’une véritable expertise immobilière et une connaissance précise des prix du marché. Pour évaluer un bien immobilier, il s’appuie sur une base de données qui permet d’obtenir les informations relatives à chaque transaction effectuée, par type de bien et par quartier. 

Une expertise juridique

Le notaire spécialiste en gestion de patrimoine à Rennes l’obligation de réunir et vérifier les informations juridiques relatives au bien immobilier objet de la transaction : permis de construire, servitudes, assurances et garanties, droit de préemption, titres de propriété, qualité et capacité du vendeur, hypothèques et sûretés le cas échéant.
 
En outre, il s’assure de rédiger très précisément les clauses contractuelles incluses dans la promesse de vente, puis dans l’acte de vente. Il saura aussi indiquer aux parties les conséquences et obligations fiscales et patrimoniales qui en découleront. 

Prestation tarifée non réglementée

La négociation immobilière effectuée par un notaire spécialiste en gestion de patrimoine à Rennes est une prestation rémunérée. Tout comme un mandataire indépendant ou un agent immobilier, les tarifs du notaire sont non règlementés et libres. Ils peuvent être mis à la charge de l’acquéreur comme du vendeur.
 
Ces honoraires sont à ajouter aux frais de rédaction de l’acte de vente ainsi qu’aux débours et taxes dus. 

Un seul interlocuteur pour une prestation immobilière

Faire appel à un notaire spécialiste de la gestion de patrimoine à Rennes, c’est s’assurer d’une assistance personnalisée et d’une expertise complète dès le début du processus de transaction jusqu’à son règlement complet. Un service précis et sécurisé juridiquement qui permet un gain de temps certain. 

Pour en savoir plus:
Le guide du démembrement
Guide de la transmission
Les objectifs de la gestion de patrimoine
Le fichier central de disposition des dernières volontés