1. Accueil
  2. Actualités
  3. Gestion de patrimoine à Rennes: la transmission

Gestion de patrimoine à Rennes: la transmission

 Mardi 26 Décembre 2017

Que l’on dispose d’un patrimoine conséquent ou non, il est important de ne pas négliger les diverses possibilités que la loi permet afin d’optimiser sa transmission. Il convient d’agir de manière prévoyante, par la réalisation d’actes souvent simples.

Voici trois conseils donnés par notre spécialiste en gestion de patrimoine à Rennes pour anticiper votre succession et vous permettre de transmettre vos biens à moindre coût. 

Gestion de patrimoine à Rennes: protéger ses enfants, son conjoint ou son concubin

Il est important de prendre des mesures de protection au bénéfice de votre conjoint ou concubin. La donation entre époux (communément appelée « donation au dernier vivant ») est une possibilité. Si vous possédez des biens immobiliers, il est possible d’en démembrer la propriété, c’est-à-dire séparer la nue-propriété et l’usufruit entre plusieurs bénéficiaires.
 
Cette action peut être réalisée entre individus, mais aussi au travers d’une société civile immobilière pour préparer le partage, sous réserve de ne pas réaliser cette opération exclusivement pour un motif fiscal.

Les donations transgénérationnelles

La donation familiale est un excellent outil de transmission entre vifs qui bénéficie d’avantages certains à condition qu’elle soit anticipée. En outre, il peut être envisageable d’étaler la gestion du patrimoine à Rennes entre plusieurs générations, c’est-à-dire d’inclure aussi les petits-enfants.
 
Notre spécialiste de la gestion de patrimoine à Rennes est formel: les droits de succession s’appliquant à chaque héritage, vous évitez ainsi une double taxation de vos biens en « sautant » une génération.  

L’assurance-vie : un contrat qui offre une grande liberté

Envisager l’ouverture d’une assurance-vie, en tous les cas avant 70 ans, permet de transmettre un capital en franchise fiscale à hauteur de 152 500 € par bénéficiaire. Sous réserve de préserver les droits de vos enfants, cette option permet, en outre, de pouvoir transmettre à un tiers, comme le concubin, lui évitant ainsi d’avoir à régler les droits de succession dont il aurait été débiteur s’il avait été inscrit comme bénéficiaire dans un testament. 
 
De nombreuses possibilités d’abattement existent suivant la nature des biens, mobiliers ou immobilier et leur usage. Le recours à un notaire permet d’obtenir des conseils spécifiques et personnalisés, en tous les cas adaptés à votre situation patrimoniale. Que vous souhaitiez effectuer un bilan, anticiper des donations familiales à Rennes ou effectuer la gestion de votre patrimoine à Rennes, Lexonot vous accompagne dans vos démarches. 

Pour en savoir plus:
Le guide du démembrement
Le notaire négocie lors de la transaction immobilière
Les objectifs de la gestion de patrimoine
Le fichier central de disposition des dernières volontés