1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment évaluer un bien immobilier à Rennes ?

Comment évaluer un bien immobilier à Rennes ?

 Mardi 24 Avril 2018

Si le vendeur a souvent tendance à surévaluer son bien immobilier à Rennes, l’investisseur cherche quant à lui à réduire un maximum le montant de son achat, à la recherche d’une « bonne affaire ».  Pour définir le juste prix, il est nécessaire de faire estimer son bien immobilier par un professionnel de l’immobilier, qui appliquera des critères objectifs. Lexonot, notaire à Rennes et négociateur immobilier, vous propose de découvrir les éléments à prendre en compte pour une bonne évaluation. 

Évaluer bien immobilier à Rennes: l'emplacement

Évaluer un bien immobilier à Rennes est fonction de la localisation du bien en question dans la ville. Ainsi, un bien situé en centre-ville ou en périphérie n’aura pas la même valeur à surface et prestations égales. Pour évaluer un bien immobilier à Rennes, il est également important de prendre en compte les commerces présents, les services et également l’accessibilité (transports en commun, parking). Ensuite, il faut tenir compte des éventuelles nuisances de proximité, telle qu’une circulation importante, le bruit, etc. 

L’analyse du bien en lui-même

État général de l’immeuble, surface au sol, nombre et volume des pièces, nature de l’équipement et des installations électriques, qualité des isolations thermiques et phoniques, type de chauffage mais également les prestations (parking, jardin) dont bénéficie le bien sont autant d’éléments à prendre en compte pour évaluer un bien immobilier à Rennes

Les bases de données immobilières notariales

En plus d’être un acteur incontournable du secteur immobilier et de la négociation de biens, le notaire maitrise parfaitement les informations relatives aux prix. Non seulement il se rend sur place pour évaluer un bien immobilier à Rennes, mais il dispose en plus d’une base de données contenant l’historique de l’ensemble des transactions réalisées, par ville, quartier et rues, selon le type de bien vendu. 

Évaluer un bien immobilier à Rennes, une nécessité

Qu’il s’agisse de réaliser une donation à ses enfants, de répondre à une demande émanant de l’administration fiscale, d’évaluer une communauté de biens avant sa liquidation pour cause de divorce, ou de chiffrer le patrimoine à la suite d’un décès et de l’ouverture d’une succession, évaluer un bien immobilier à Rennes est une démarche qui peut intervenir en diverses occasions de la vie. Le notaire est garant de sa justesse et de sa fiabilité. 
 
Bien qu’il existe des outils et applications sur internet permettant d'évaluer un bien immobilier à Rennes soi-même, le recours à un notaire est fortement conseillé. Une estimation qui vous permettra d’obtenir un rapport d’expertise, ou un document faisant office d’avis de valeur opposable.