1. Accueil
  2. Actualités
  3. Achat immobilier à Rennes: le rôle du notaire

Achat immobilier à Rennes: le rôle du notaire

 Mardi 6 Décembre 2016

Que vous soyez acheteur ou vendeur, que vous passiez par une agence immobilière ou non, tout acte d’achat immobilier à Rennes ou ailleurs doit passer devant un notaire. C’est l’assurance pour l’ensemble des parties de faire valoir ses droits et d’être parfaitement informé de toutes les conséquences légales afférentes au contrat de vente. 

Accompagnement dans les projets d’investissement immobilier

Notre notaire est un véritable professionnel expert en achat immobilier à Rennes. Il connaît le marché, les prix pratiqués suivant les zones et les lois afférentes au secteur. C’est pour cela qu’il peut véritablement intervenir comme un conseiller éclairé et avisé dans tout projet d’achat d’un bien immobilier.

Par delà sa connaissance du secteur et du fait qu’il peut vous orienter sur un investissement, il est aussi amené à effectuer des négociations si nécessaire. Sans oublier que c’est aussi le notaire qui intervient en cas de donations ou de transmission d’héritages. 

Avant l’acte d’achat immobilier à Rennes

Avant la signature définitive de l’acte de vente de votre achat immobilier à Rennes, le notaire doit préparer le contrat, qui doit reprendre l’ensemble des informations liées au vendeur, à l’acheteur, aux modalités de paiement, mais surtout au bien immobilier en lui-même. 

Ainsi, il va recueillir les données prouvant la propriété effective du vendeur, l’absence ou la purge des droits de préemption sur le bien, se renseigner des hypothèques, mais aussi les différentes obligations et droits qui peuvent affecter le bien immobilier. Il peut par exemple s’agir d’un droit de passage, d’une servitude subie ou dont l’acquéreur va bénéficier. 

Après la signature du contrat 

Le notaire va devoir, après la signature du contrat d’achat immobilier à Rennes, effectuer tous les actes d’enregistrement obligatoires au service de la publicité foncière, verser les droits et taxes auprès de l’administration. Il effectue les démarches auprès du cadastre. 

Cela permettra à l’acheteur d’obtenir l’acte de propriété définitif. Finalement, le notaire a l’obligation de garder l’original de l’acte de vente (la minute) dans ses archives. 

Chez Lexonot notaires Rennes, nous sommes spécialisés en ingénierie patrimoniale privée et professionnelle et nous réalisons de nombreuses expertises et interventions relatives à l’investissement immobilier sur l’ensemble du territoire. L’engagement de l’Étude dans la Démarche Qualité Notariale et les résultats obtenus par les Associés en font un interlocuteur incontournable pour toute démarche d’achat d’un bien immobilier à Rennes.