1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Optimiser sa succession : l’aide du notaire

 21/02/2017

Anticiper une succession avec notaire est un conseil que nombre de professionnels recommandent vivement, tant les règles fiscales applicables à la transmission patrimoniale sont difficiles à appréhender. Ces dernières ont d’ailleurs été durcies dernièrement, rendant l’optimisation de la transmission plus difficile encore.

Un testament, à quoi ça sert ?

 10/02/2017

Lorsque l’on pense transmission de patrimoine, on pense inévitablement au testament. C’est un document écrit qui permet de préciser ce que l’on souhaite après sa mort, et d’organiser et répartir son patrimoine. Bien qu’il existe différentes formes de testament, organiser sa succession avec notaire est la solution la plus sûre pour en garantir la sécurité juridique.

Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

 09/12/2016
Raymond-Xavier BOURGES participait le 9 décembre 2016 à une table ronde à la Direction Régionale des Finances Publiques de Rennes avec Christian ECKER, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du budget et des comptes publics. Un panel d'une trentaine de personnes (contribuables, chefs d'entreprises, professionnels) étaient réunies pour poser poser des questions sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu qui devrait être définitivement adopté en fin d'année et mis en application en 2018.…

Achat d’un bien immobilier : le rôle du notaire

 06/12/2016
Que vous soyez acheteur ou vendeur, que vous passiez par une agence immobilière ou non, tout acte d’achat d’un bien immobilier doit passer devant un notaire. C’est l’assurance pour l’ensemble des parties de faire valoir ses droits et d’être parfaitement informé de toutes les conséquences légales afférentes au contrat de vente.

Les Experts - Radio France Armorique

 02/09/2016

Raymond-Xavier BOURGES a répondu aux questions des auditeurs sur France Bleu Armorique sur le thème du bail d'habitation.

Même si la loi ALUR a imposé un contrat type, le bail notarié garde toute son utilité : outre les conseils du notaire, le bail authentique confère à l'acte la force exécutoire, qui permet au propriétaire de faire valoir ses droits sans passer par le juge (notamment en cas de défaut de paiement). 

Depuis quand n'avez-vous pas signé un acte chez votre notaire ?

 12/04/2016

Depuis 2008, les notaires peuvent faire signer à leurs clients des actes authentiques électroniques. Ils conservent tous les avantages de l'acte authentique (date certaine, force probante, conservation, force exécutoire) tout en fluidifiant la séance de signature.

  • 1
  • 2